Château
Château de la Johannie
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Curemonte
Anciennement région de : Limousin
AB 48
14e siècle
Une maison féodale aurait été bâtie en 1083. A partir de 1308, elle fit partie des bâtiments de la commanderie de l'ordre féminin de Malte, établie à Curemonte. Au milieu du 14e siècle, elle appartenait à Hugues de Jean. L'édifice se compose de deux bâtiments en équerre, avec tour carrée d'escalier à la jonction des deux corps. La tour abrite l'escalier à vis qui dessert les deux bâtiments.
Escalier intérieur : escalier en vis
Inscrit MH partiellement
1981/11/22 : inscrit MH
Façades et toitures ; escalier à vis ; deux cheminées situées au premier et au deuxième étage de l'aile Ouest ; deux cheminées situées au premier et au deuxième étage de l'aile Est (cad. AB 48) : inscription par arrêté du 22 novembre 1981
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection