Église
Eglise Saint-Martial
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Palisse
Anciennement région de : Limousin
AI 130
12e siècle ; 13e siècle ; 14e siècle
Bâtie au 13e siècle et remaniée au 15e, l'église relevait du doyen du chapître cathédral de Limoges. L'édifice se compose d'une nef unique du 12e siècle, couverte d'un plafond en lambris peint, et se termine par un chevet plat. Une chapelle s'ouvre dans le mur sud de la nef. Au centre de la façade occidentale s'ouvre un porche présentant un arc polylobé formé de trois voussures plein cintre dont les arêtes intérieures sont chargées de trois tores retombant chacun sur des colonnettes par l'intermédiaire de chapiteaux (chauves-souris aux ailes déployées, feuilles d'acanthe, feuilles d'eau, tête barbue se tenant le menton, personnage acrobatique). Le clocher est isolé mais rattaché à l'église par un mur bas. Trois corniches en biseau délimitent quatre étages en retrait les uns des autres. Deux baies plein cintre renferment les cloches.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1976/11/02 : inscrit MH ; 1976/11/02 : classé MH
Eglise à l'exclusion des parties classées (cad. AI 130) : inscription par arrêté du 2 novembre 1976 ; Clocher à arcades et portail de la façade occidentale (cad. AI 130) : classement par arrêté du 2 novembre 1976
Arrêté
PM19000299
À signaler
Objets mobiliers protégés OMH.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection