Maison forte
Maison-forte de Montamar
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Saint-Yrieix-le-Déjalat
Anciennement région de : Limousin
A 178
14e siècle
Maison forte du 14e siècle élevée par les seigneurs de Saint-Yrieix pour contrôler le trafic routier. Elle se compose d'un grand bâtiment rectangulaire coiffant une plate-forme sommitale. Deux bâtiments annexes la flanquent au nord et au sud. Un four à pain subsiste en contre-bas, vers l'est. L'accès des retranchements est défendu, vers l'ouest, par deux fossés en demi-lune doublés de remparts de terre. Ces éléments témoignent des maisons fortes de cette époque en Limousin.
Inscrit MH partiellement
1987/11/04 : inscrit MH
Grand bâtiment rectangulaire principal ; deux bâtiments annexes flanquant celui-ci au Nord et au Sud ; four à pain en contrebas vers l'Est ; deux fossés en demi-lune doublés de remparts de terre (cad. A 178) : inscription par arrêté du 4 novembre 1987
Arrêté
À signaler
Site archéologique : 19 249 1 AH.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection