Château
Château de Puyval
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Segonzac
Anciennement région de : Limousin
D 362, 364, 365, 368, 370
15e siècle ; 16e siècle ; 3e quart 18e siècle
1760
Demeure construite en 1760, encore intacte extérieurement, à l'exception de quelques baies murées. Elle se compose d'un corps de logis avec avant-corps central et deux petites ailes en retour. Côté entrée, un escalier en fer à cheval précède une terrasse. Côté opposé, se trouve un fronton aux armes de la famille Beaurayre de Villac qui fit construire le château. Les communs qui le flanquent à l'ouest sont de la même époque. Le château est entouré d'un parc paysager. L'intérieur présente un ensemble de pièces ayant conservé leur décor d'époque, avec quelques remaniements du 19e. En dehors de ce château 18e, exitent un vieux château des 15e-16e siècles avec tour d'escalier hors-oeuvre, une chapelle du début du 17e siècle avec voûtement sur croisées d'ogives, deux pavillons isolés du 18e.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1978/06/29 : inscrit MH
Façades et toitures et escalier intérieur du vieux château ; façades et toitures du château et des deux pavillons du 18s ainsi que l'ancien portail, l'escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé et les pièces suivantes avec leur décor : au rez-de-chaussée : bibliothèque, billard, salon, petit bureau ; au premier étage : la chambre de maître avec son alcôve, la chambrette attenante et la partie ronde du couloir (cad. D 362, 364, 365, 368, 370) : inscription par arrêté du 29 juin 1978
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection