Église
Eglise Saint-Médard
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Segonzac
Anciennement région de : Limousin
C 970
11e siècle
Edifice restauré au début du 20e siècle. La partie basse de la façade occidentale est romane jusqu'au bandeau supporté par des corbeaux représentant des têtes de personnages et d'animaux. Le portail paraît avoir été remanié au 13e siècle. Petit porche barlong couvert d'un berceau. L'église se termine par trois absides parallèles voûtées en berceau, l'abside centrale étant plus haute et plus large que celles qui l'entourent. Deux chapelles aux voûtes en berceau transversal s'ouvrent dans les murs nord et sud de la nef, formant ainsi un embryon de transept.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1972/03/15 : inscrit MH
Abside et absidioles (extérieur et intérieur) ainsi que la façade occidentale jusqu'au niveau de la corniche romane incluse (cad. C 970) : inscription par arrêté du 15 mars 1972
Arrêté
PM19000818
À signaler
Objets mobiliers protégés OMH.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection