Château
Château et parc de Puymège
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde
Anciennement région de : Limousin
EM 10, 16, 19 à 22, 25, 27
16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
L'existence de Puymège est attestée dès le 13e siècle et son propriétaire est alors collecteur des impôts d'une partie de la vicomté de Turenne. Des traces anciennes encore visibles (tour de défense avancée et mur d'enceinte du potager) témoignent d'une certaine étendue des constructions. L'aspect villégiature se développe surtout à partir de la fin du 17e siècle avec le réaménagement du château largement ouvert sur l'extérieur. Ces transformations se poursuivent au 19e siècle. Le bâtiment de deux étages sur la voûte d'entrée avec son escalier en vis, prolongé de chaque côté par des constructions basses à usage d'habitation et de cellier, a été construit à la fin du 16e siècle. Décor intérieur du château du 18e siècle. Jardin de la seconde moitié du 18e siècle.
Sculpture ; menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement
1990/10/29 : inscrit MH
Château : Bâtiment d'entrée du 16e siècle avec sa tour ; corps de logis du 17e siècle avec ses deux ailes en retour ; bâtiment des dépendances à arcades du 19e siècle. Parc : parcelles 19 à 22 ; fontaine et arbres l'entourant ; fontaine, bassin, réservoir, les deux volières, serre, orangerie, fabrique ; partie de la parcelle 25 (délimitée par une ligne fictive allant de l'angle des parcelles 25 et 27 à l'angle Nord-Ouest du bâtiment d'entrée du château) comprenant le portail ; lavoir (cad. EM 10, 16, 19 à 22, 25, 27) : inscription par arrêté du 29 octobre 1990
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection