Château
Château de Chadebec
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Saint-Germain-les-Vergnes
Anciennement région de : Limousin
19e siècle
1877
La terre de Chadebec, comme une bonne partie de la paroisse de Saint-Germain-les-Vergnes, a appartenu au Moyen Age à la seigneurie de Favars. Le domaine passa dans la famille de Miremont en 1483 et, au début du 17e siècle, dans celle des Miramon qui la conservera au-delà de la Révolution. Le château et le parc ont été rebâtis au 19e siècle par Marsillon, ingénieur à Paris, qui a mis sa propriété au goût du jour. Il a fait appel à plusieurs architectes et paysagistes qui lui ont remis des projets de plans aquarellés conservés au château. Le parc a été restauré en 1877-1878. Aux abords du château, toutes les allées aux courbes douces ont pour point de départ ce bâtiment ; elles délimitent de larges espaces de pelouses, judicieusement plantés d'arbres isolés ou de bosquets d'essences rares. Le jardin potager forme un quadrilatère qui semblait divisé en quatre compartiments. La rivière anglaise au cours sinueux ceinture l'ensemble du parc du sud-est au nord-ouest. Au nord, la futaie, constituée d'un couvert de chênes et de hêtres, évoque la nature sauvage. Deux fabriques, le poulailler et la glacière, complètent l'ensemble.
Inscrit MH partiellement
1990/10/04 : inscrit MH
Parc constitué des éléments suivants : pavillon de jardin (B 435) ; bâtiment de dépendance (B 648) ; poulailler (B 649) ; glacière (B 658) ; parcelles B 434 à 436, 628, 658, 660, 665 : inscription par arrêté du 4 octobre 1990
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection