Pont
Pont Turgot sur la Vézère
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Uzerche
Anciennement région de : Limousin
AK ; domaine public
Vézère (la)
2e quart 18e siècle
Dès sa nomination en 1730, l'intendant Tourny s'était préoccupé de la route de Paris-Toulouse et du mauvais état des ponts de Brive et d'Uzerche. Il envisagea de grands travaux pour la traversée de la ville. Un nouveau pont était prévu pour relier la commune de Sainte-Eulalie au piton rocheux du centre ancien Uzerche. L'essentiel de la première tranche de ce pont est avancé en 1745. L'ouvrage est mentionné comme étant achevé en 1753. Il possède trois arches en plein cintre, et est en léger dos d'âne. Il présente diverses caractéristiques du 18e siècle (avant-becs et arrière-becs en amandes ; couverture des becs à l'aide de chaperons en demi prismes ; maçonnerie de moëllons bien assisés).
Inscrit MH
1990/10/04 : inscrit MH
Pont Turgot sur la Vézère, emprunté par le C. D. 3 (cad. AK ; domaine public) : inscription par arrêté du 4 octobre 1990
Arrêté
À signaler
Propriété du département
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection