Église
Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Celle-Dunoise
Anciennement région de : Limousin
AB 217
12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Eglise mentionnée dès le 12e siècle. Avant la Révolution, la Celle-Dunoise possédait un prieuré-cure dont la nomination du titulaire appartenait à l'évêque de Limoges. Pendant la Révolution, l'église servit de Temple de la Raison et de lieu de réunion pour les assemblées électorales. Le culte catholique fut rétabli en l'an XI. L'édifice est agrandi en 1862 d'après les plans de l'architecte Masbrenier : allongement d'une travée, ouverture d'une porte principale dans le pignon ouest, déplacement de la tribune, portail nord remaçonné. En 1868, la sacristie fut démolie et remplacée par une chapelle contre laquelle fut bâtie une nouvelle sacristie. En 1879, le choeur fut orné d'une fresque exécutée par Albert Bertolletti. L'église comprend une nef de trois travées voûtées d'ogives ou d'un berceau brisé. Elle se termine par un choeur et une abside à trois pans couverts d'une voûte d'arêtes et de voûtes à pénétration. L'accès s'effectue par deux portes, dont le portail monumental au nord qui a conservé, sur la troisième voussure, des chapiteaux sculptés d'animaux. Le clocher carré s'élève au-dessus de la seconde travée bordée, au sud, d'un escalier en vis aménagé dans la maçonnerie. La porte et l'abside datent du 12e siècle. A l'intérieur, l'arc triomphal repose sur des chapiteaux aux corbeilles sculptées d'animaux. De même, la baie centrale de l'abside présente des chapiteaux sculptés de motifs floraux. Les vitraux datent du 19e siècle.
Sculpture ; peinture ; vitrail
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1921/02/23 : classé MH ; 1988/02/04 : inscrit MH
Porte et abside : classement par arrêté du 23 février 1921 ; Eglise (à l'exception des parties classées) (cad. AB 217) : inscription par arrêté du 4 février 1988
Arrêté
PM23000482 ; PM23001156
À signaler
Objets mobiliers protégés OMH
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection