Enceinte
Ancienne tour de rempart
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue de l'Hôtel-de-Ville ; rue de la Tour ; rue des Fossés ; 15 place Courtaud
Anciennement région de : Limousin
Hôtel-de-Ville (rue de l') ; Tour (rue de la) ; Fossés (rue des) ; Courtaud (place) 15
AL 11 (anciennement D 557)
14e siècle ; 15e siècle
Felletin possédait un fort dès la guerre de Cent ans. La ville était, au 15e siècle, l'une des neuf châtellenies du comté de la Marche. Après la guerre de Cent ans, ses fortifications, dont cette tour est le reste le plus important, furent vraisemblablement remises en état à l'époque des guerres de Religion. Cette tour circulaire flanquait au sud l'enceinte de la ville. Son parement présente un appareil irrégulier, sans trace d'ouvertures anciennes. De son couronnement de mâchicoulis subsiste la rangée complète de corbeaux qui le soutenaient. De la muraille d'enceinte qu'elle flanquait subsiste un arrachement en blocage de maçonnerie, du côté Est.
Inscrit MH
1963/10/28 : inscrit MH
Tour de rempart (ancienne) (cad. D 557) : inscription par arrêté du 28 octobre 1963
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection