Croix de cimetière
Croix sculptée du 15e ou du 16e siècle
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Gentioux-Pigerolles ; Dans le cimetière du hameau de Pallier
Anciennement région de : Limousin
Pallier
Dans le cimetière du hameau de Pallier
1975 BK 165 ; 1963 F 548 ; 1832 D 548
4e quart 15e siècle ; 16e siècle
Le soubassement est formé de blocs quadrangulaires de granit formant une table. Sur cette table est posé un socle à la partie inférieure cubique, et supérieure en forme de tronc pyramidale. Sur ce socle, est encastré le fût octogonal à base cubique. La croix présente une base élargie sculptée d'une torsade entre deux tores. Le montant et les bras sont cubiques. A leurs extrémités s'épanouissent des fleurons formés d'un bouton d'où rayonnent quatre feuilles coudées. Sur la face ouest est représenté le Christ crucifié qu'entourent deux personnages séparés du tronc : à droite la Vierge ; à gauche Saint-Jean. Sur la face opposée est représentée une Vierge à l'Enfant, couronnée, debout sur un petit socle en saillie.
Sculpture
Inscrit MH
1963/09/12 : inscrit MH
Croix sculptée du 15e ou 16e siècle, dans le cimetière du hameau de Pallier (cad. F 548) : inscription par arrêté du 12 septembre 1963
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection