Présidial
Ancien Présidial
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Guéret ; 8 place du Marché
Anciennement région de : Limousin
Marché (place du) 8
17e siècle
La partie Est de l'hôtel de ville est ce qui reste de l'édifice du 17e siècle qui servait de palais de justice au présidial et à la sénéchaussée de la Marche jusqu'à la Révolution, puis de palais de justice au tribunal et à la cour d'assises de la Creuse jusqu'en 1835. La façade en retour d'équerre est bâtie en pierres de taille de granit, avec pilastres encadrant les ouvertures, un cartouche sculpté au-dessus d'une fenêtre, un bandeau et une torsade sculptée. Escalier en pierre à paliers avec doubleaux plein cintre. La salle du rez-de-chaussée de l'aile avançant en surélévation, a conservé une cheminée ancienne et son plafond à poutres apparentes. Le portail, sur la place du Marché, donnant accès au passage qui conduit au bâtiment, est orné de pilastres.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1934/07/26 : inscrit MH
Les parties du 17e siècle comprenant le portail sur la place du Marché, les façades en retour d'équerre construites en granit et décorées de pilastres et cartouches, l'escalier en pierre et la salle à rez-de-chaussée de l'aile avançante : inscription par arrêté du 26 juillet 1934
Arrêté
À signaler
Non exploité.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection