Château
Château de Mazeau
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Peyrat-la-Nonière
Anciennement région de : Limousin
Le Mazeau
AX 57
16e siècle
Corps de logis comprenant, au rez-de-chaussée, une vaste salle dont l'accès s'effectue par une porte à accolade. L'aile au retour au nord comprend une tour d'escalier avec galerie couverte au-dessus de laquelle se voient des motifs décoratifs en terre cuite. Plus au sud, se trouvent les ruines d'une tour détruite à la fin du 19e siècle. Dans la cour se trouvait une chapelle dont il ne subsiste plus rien.
Inscrit MH partiellement
2016/04/12:inscrit MH
Le château en totalité, à savoir les deux logis appelés « château vieux » et « château neuf », les dépendances ainsi que le sol de la parcelle, tel que représenté en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AX 57) : inscription par arrêté du 12 avril 2016
Arrêté
À signaler
Inscription 21 10 1932 (façades et toitures) (arrêté) abrogée
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection