Château
Château d'Etangsanne
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Chabrais
Anciennement région de : Limousin
BC 35 à 37
Isolé
14e siècle ; 19e siècle
Ensemble comprenant un corps de logis rectangulaire avec, en saillie sur la face ouest, une tour ronde contenant l'escalier. Il est flanqué, vers le nord, d'un donjon carré et, au sud, d'une autre tour ronde d'angle. Le dernier étage a conservé ses mâchicoulis sur corbeaux. L'édifice appartenait à la famille des Montaignac. La présence de plafonds peints, dont un remarquable au premier étage de la tour ronde à l'angle du logis, la date de 1637 gravée au-dessus de la porte de la tour ainsi que la construction d'écuries témoignent de travaux d'embellissement au cours du 17ème siècle. Malgré les aménagements de confort réalisés, l'ensemble demeure un bel exemple de siège de seigneurie rurale.
Peinture
Inscrit MH partiellement
2012/02/13 : inscrit MH
Le logis en totalité ; les façades et toitures des bâtiments des dépendances ; l'ancien jardin ; les douves ; les sols des parcelles correspondantes (cad. BC 35, 36, 37) : inscription par arrêté du 13 février 2012
Arrêté
À signaler
Inscription 21 10 1932 (tours ; façades et toitures) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection