Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Sainte-Feyre
Anciennement région de : Limousin
BI 111, 114, 115, 121
3e quart 18e siècle
Demeure bâtie au 18e siècle à l'emplacement d'un château plus ancien. En 1439, le dauphin, futur Louis XI y logea. La chapelle Saint-Hubert est mentionnée dès 1518. Le château est relié à la prairie par une allée d'arbres ouvrant au sud par un portail aux piedroits avec deux courbes dégageant un pilastre sur le devant, et couronnés d'un entablement à la corniche saillante. A droite se dresse le pavillon du gardien. Une cour d'honneur précède le château. De part et d'autre de cette cour s'élèvent deux pavillons carrés au-delà desquels s'élève une tour. Entre ces pavillons et le château, de chaque côté de la cour, se trouvent les communs. Au fond de la cour, un escalier accède à la terrasse sur laquelle se trouve le corps de logis. En contre-bas de la terrasse se trouvent les ruines de l'orangerie, sur cave voûtée. A l'intérieur, le château conserve en sous-sol des pièces voûtées en berceau dont l'une possède une cheminée de la fin de l'époque gothique, reste du précédent édifice. Décors de stucs et cheminées du 18e siècle. Le salon à l'est conserve son ancien parquet à feuilles et un plafond en caisson avec décor de stuc.
Menuiserie ; décor stuqué ; ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1967/05/18 : inscrit MH ; 1986/12/22 : inscrit MH
Façades et toitures du château et des communs ; l'allée d'accès au château et la cour d'honneur ; l'ancien tapis vert (cad. BI 111, 114, 115, 121) : inscription par arrêté du 18 mai 1967 ; Les deux halls ; l'escalier ; le grand salon y compris son plafond ; la grande salle à manger (sauf le plafond) ; les salles du sous-sol (cad. BI 115) : inscription par arrêté du 22 décembre 1986
Arrêté
PM23000157
À signaler
Objets mobiliers protégés OMH.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection