Église
Ancienne église Saint-Léonard de Mareilles-au-Prieur
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Sous-Parsat
Anciennement région de : Limousin
Mareilles
AD 177
4e quart 12e siècle ; 17e siècle
Mareilles-au-Prieur est une paroisse rattachée depuis 1842 à la commune de Sous-Parsat. Son église dépendait du prieuré de Saint-Léonard-de-Noblat dès la fin du 12ème siècle. Des rapports écrits, en 1890 attestent que l'église était recouverte d'un toit à deux pans en tuiles. Le clocher ainsi que sa flèche étaient en ardoises. Un autre document, datant de 1921, décrit un choeur décoré de peintures murales avec au centre une crucifixion, à gauche saint Jean-Jean-Baptiste et à droite, un sujet effacé, et évoque la présence de médaillons figurés sur le lambris de la voûte. Deux petites baies en plein cintre laissait la lumière pénétrer le chur. L'église se compose d'une nef unique à chevet droit bâtie en moellons et pierre de taille de granit. Une simple porte ménagée dans le mur sud s'ouvre sur la nef dont le sol est revêtu de dalles de granit parmi lesquelles se trouve une dalle funéraire. Le clocher, de plan quadrangulaire, est accessible par une porte depuis la nef. Il convient également de noter l'utilisation dans l'édifice d'éléments lapidaires gallo-romains issus d'un site voisin.
Vestiges
Inscrit MH
1926/06/16 : inscrit MH ; 2010/04/20 : inscrit MH
L'ancienne église : inscription par arrêté du 16 juin 1926 - Les vestiges de l'ancienne église et le sol de la parcelle AD 177 : inscription par arrêté du 20 avril 2010
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection