Château
Château des Cars
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Les Cars
Anciennement région de : Limousin
Le Bourg
A 3, 89, 102, 206, 918, 940, 970, 976
En village
16e siècle ; 18e siècle
Le site du château présente deux tours, seuls vestiges en élévation du château et, dans l'ancienne basse-cour, le bâtiment des écuries. Dans les années 1520-1530, les premiers travaux réalisés correspondent à une phase d'embellissement et à des interventions dans la cour. Dans la seconde moitié du 16e siècle, des travaux de fortification du site sont réalisés dans le contexte des guerres de Religion. Des restitutions montrent un château de plan carré, cantonné de tours toutes différentes, entouré d'un fossé et d'un boulevard périphérique, avec des pavillons d'angle. En contrebas, la basse-cour était bordée d'autres bâtiments. Le corps de logis était organisé autour d'une cour centrale intérieure. Cette cour se présentait à la Renaissance avec des colonnes torsadées. Des vestiges de mobiliers montrent des médaillons sculptés en calcaire, représentant un buste féminin et un masque de lion. La position des écuries est assez traditionnelle pour l'époque. L'édifice des écuries est assez exceptionnel du fait de la rareté du corpus des écuries Renaissance conservées en France. Il s'agit d'un vaste bâtiment rectangulaire d'environ 37 mètres de long sur 12 de large. La façade principale est occupée par un appentis construit plus tardivement. Elle présente trois niveaux de baies et un rez-de-chaussée voûté à deux niveaux de combles. La maçonnerie est en moellon. Un exhaussement des murs est visible sur tout le pourtour du bâtiment. La façade principale ainsi que le pignon nord conservent les traces d'un enduit de décor de faux appareil gris avec faux joints blancs, remontant sans doute au 17e ou au 18e siècle et reprenant un décor préexistant. Les lucarnes Renaissance sont sculptées, avec un couronnement formé d'un fronton à coquille et pyramidions. Les pilastres comportent un décor de disques sculptés. L'intérieur était couvert d'une voûte continue et d'un long berceau brisé qui ne subsiste que sur le tiers nord de l'édifice. Des vestiges de peinture sont conservés, représentant des scènes et des chevaux. Le décor se développait sur quatre registres avec une frise sommitale de médaillons, des registres de scènes, le dernier élément étant constitué par une frise portant une inscription. Le style des peintures indique à priori une réalisation remontant à la seconde moitié du 16e siècle. Le bâtiment est couvert par une charpente de huit fermes, non remaniée depuis sa mise en place. Le sol était recouvert d'un pavage en galets, séparé par un caniveau central dont l'évacuation est aménagée au sein du pignon sud. Des restes de murets, sans doute des supports de mangeoires, subsistent de l'aménagement interne. Il devait également exister des structures non pérennes.
Peinture
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection partielle
1982/12/21 : inscrit MH ; 2012/05/15 : classé MH
Vestiges de l'ancien château : les deux tours, le pavillon du 16e siècle ; le pavillon du 18e siècle ; la maison à lucarnes du 16e siècle ; la porte en arc sur le passage entre la place de la Mairie et la place dite Cour des Miracles ; le canal (à l'exclusion de la porte en arc dépendant du domaine public) (cad. A 3, 89, 102, 206, 918, 940) : inscription par arrêté du 21 décembre 1982 - Les écuries et leur terrain d'assiette, correspondant à l'ancienne basse-cour du château, en totalité (cad. A 206, 970, 976, lieudit le Bourg) : classement par arrêté du 15 mai 2012
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Château et ses abords : site inscrit 14 01 1944 (arrêté).
Propriété privée ; propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection