Château
Château de la Côte-au-Chapt
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Darnac
Anciennement région de : Limousin
La Côte-au-Chapt
ZB 9
12e siècle ; 13e siècle
Le château ne présente plus que des vestiges de murs et un donjon de plan quasi circulaire. L'entrée s'effectuait par un accès à plus de cinq mètres du sol, qui n'est plus aujourd'hui qu'une importante brèche. La partie haute est couronnée par des fenêtres de guet quadrangulaires. La muraille du donjon est percée de meurtrières, bretèches et latrines. Le plan intérieur présente un hexagone irrégulier. Les étages ont disparu. Un escalier intérieur en vis très étroit était aménagé dans l'épaisseur de la muraille. L'enceinte extérieure formait un quadrilatère renfermant le donjon au sud-ouest. L'ensemble repose sur une levée de terre en plate-forme. Cet ensemble présente un intérêt archéologique en tant que témoin important de l'architecture militaire féodale, notamment à cause du donjon dont peu subsistent de cette époque.
Vestiges
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1988/04/19 : inscrit MH ; 1989/09/25 : classé MH
Les vestiges du château y compris les murs d'enceinte (cad. ZB 9) : inscription par arrêté du 19 avril 1988 ; Donjon et sol de la parcelle (cad. ZB 9) : classement par arrêté du 25 septembre 1989
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection