Château
Château de Laugerie
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Feytiat
Anciennement région de : Limousin
A 268, 1221
Limite 17e siècle 18e siècle
La terre de Laugerie appartenait en 1595 à l'abbesse de la Règle qui y résidait une partie de l'année. En 1715, le supérieur du grand séminaire de Limoges acheta Laugerie au nom de la compagnie de Saint-Sulpice. De 1715 à 1791, le château servit de maison de campagne au grand séminaire. Le corps de logis rectangulaire est encadré par deux pavillons carrés en avancée sur cour. Un vaste mur d'enceinte entoure l'ensemble. Il est ouvert, entre l'aile ouest du château et la chapelle, par une porte charretière et une porte piétonne. Le plan actuel correspond à celui du 18e siècle, exception faite de la suppression d'une cage d'escalier. La façade sur cour est la plus intéressante par son ordonnance générale. Elle présente deux niveaux et un étage de lucarnes, à fronton triangulaire mouluré. Le décor se limite à la mouluration des portes et aux grilles des fenêtres au-dessus de la porte. Ajoutées en 1819, les dépendances présentent le même équilibre dans l'alternance des travées que le château. Au rez-de-chaussée, la salle centrale présente un décor en stuc, à l'antique : pilastres à cannelures rondes à listel et chapiteaux ioniques avec corne l'angle à volutes et échine ornée d'oves. Le premier étage conserve trois cheminées Empire. Le couloir de la cave, voûté en plein cintre, débouche par un escalier dans une salle rectangulaire ouverte à l'est sur une petite pièce taillée dans le tuf et voûtée en plein cintre, et à l'ouest par un long souterrain, creusé de niches.
Inscrit MH partiellement
1979/05/16 : inscrit MH
Les façades et les toitures du château et de la chapelle ; la façade sur cour et la toiture correspondante du bâtiment des dépendances au Sud-Est ; la cave et le souterrain voûtés ; le bassin circulaire avec sa vasque et sa fontaine ; la salle à pilastres et le plafond à poutres apparentes de la salle Ouest du rez-de-chaussée ; les trois cheminées Empire au premier étage (cad. A 268, 1221) : inscription par arrêté du 16 mai 1979
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection