Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Fromental
Anciennement région de : Limousin
17e siècle
Les constructions existantes, exemple de demeure seigneuriale locale avec ses douves et une partie de son système défensif, remontent au 17e siècle. Incendié au cours des guerres anglaises, l'édifice fut restauré vers 1624. La porte d'entrée a ses mâchicoulis surmontés d'armoiries couronnées par des motifs Renaissance. Un bâtiment de communs donne sur une vaste cour de service entourée de murs de défense, percés de meurtrières. Cette cour donne accès par un pont à une île entourée de douves, comprenant elle-même le château précédé de sa cour d'honneur, flanqué de quatre petits pavillons aux quatre coins de l'île. Un autre pont permet d'accéder à un jardin à la française et à une pièce d'eau.
Jardin régulier
Classé MH
1925/06/08 : classé MH ; 1938/08/29 : classé MH
Le château y compris les communs, les douves et le jardin à la française : classement par arrêté du 8 juin 1925 ; La source qui alimente le château ainsi que la conduite de cette source depuis son origine jusqu'à l'arrivée du château : classement par arrêté du 29 août 1938
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection