Maison
Maison
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 12 place des Bancs
Anciennement région de : Limousin
Bancs (place des) 12
1981 DY 471
14e siècle
Ces fragments appartenaient à une maison construite au 14e siècle et qui fut démolie lors de l'agrandissement de la rue. Ils furent ensuite incorporés dans la maison actuelle, commencée en 1912. Trois fines arcatures en tiers-point retombent sur des chapiteaux peu ouvragés. Elles se prolongent par des piliers dont les moulures continuent celles des arcs. Les corbelets de granit soutenant le bandeau sont ornés d'animaux et de personnages.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1947/05/09 : inscrit MH
Les trois arcs brisés incorporés dans le mur du premier étage et les modillons soutenant le bandeau séparant le rez-de-chaussée de l'étage (cad. DY 471) : inscription par arrêté du 9 mai 1947
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection