Maison
Maisons
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 3, 5 rue de la Cité
Anciennement région de : Limousin
Cité (rue de la) 3 et 5
14e siècle (détruit)
Ces maisons à usage d'habitation, avec boutiques, semblaient dater du 14e siècle. Ces maisons devaient être les plus rapprochées des remparts formant l'enceinte de la cité, tout contre la porte Scutari. Ces constructions formaient deux maisons distinctes. Une boutique s'ouvrait en rez-de-chaussée sous un grand arc brisé. Au second étage, le pan de bois était percé de deux fenêtres. Immeuble détruit en 1966 ou 1967, entraînant la radiation des édifices de la liste des monuments historiques.
À signaler
Les façades sur rue des maisons (anciennement cad. EO 276): inscription par arrêté du 27 septembre 1946, radié de l'inventaire au titre des monuments historiques par arrêté du 27 septembre 2010 .
Propriété d'une association
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection