Maison
Maison
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 14 rue Raspail
Anciennement région de : Limousin
Raspail (rue) 14
1981 EH 54
17e siècle
Rampe en ferronnerie de l'escalier en pierre de la cour d'une maison datant du 17ème siècle. A la suite d'un permis de démolir, la rampe en fer fut déposée en 1996. Actuellement, elle est utilisée comme élément décoratif au musée de l'émail. Jadis dotée de trois volées, il semble que l'une ait disparu. Cette rampe est un témoignage des progrès de la sidérurgie à partir des 17ème et 18ème siècles, progrès qui permirent l'utilisation d'éléments en fer forgé dans l'architecture et la création de pièces de plus en plus décoratives, moins onéreuses que le bronze et plus légères que la pierre. La rampe est réalisé en fer forgé avec des sections plates typiques des 17ème et 18ème siècles. Les motifs sont basés sur une répétition très uniforme d'entrelacs et d'un décor de pistils à graines étampés. L'assemblage des pièces se fait grâce à des bagues d'assemblage. La main courante est réalisée en fer plat. Le pilastre de départ est d'un seul tenant et muni à son extrémité supérieure d'une demi-boule en fer forgé. La radiation de cet édifice au titre des monuments historiques est prononcée dans un contexte de mise en conformité juridique de cette ancienne partie d'immeuble désormais considérée comme objet.
Ferronnerie
À signaler
La rampe en ferronnerie de l'escalier en pierre de la cour de la maison, anciennement dépendant d'une maison située sur les parcelles EO 230, 231, 233, 222 : inscription par arrêté du 27 septembre 1946, radié de l'inventaire au titre des monuments historiques par arrêté du 27 septembre 2010 .
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection