Château
Château de Montagrier
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Bonnet-de-Bellac
Anciennement région de : Limousin
E 444, 449, 451, 452, 644
1er quart 19e siècle
1815 ; 1819
Au début du 19e siècle, le vieux château était en ruine. Une nouvelle construction fut entreprise, qui se termina en 1819. L'édifice se compose du château accompagné de deux pavillons, d'une bergerie à colonnades, de dépendances et d'une cage. La façade sud du château présente un avant-corps central qui se détache légèrement du reste du bâtiment et qui est surmonté d'un fronton triangulaire. L'avant-corps de la façade nord est en rotonde, ouvert de portes-fenêtres au fronton en arc bombé. L'intérieur conserve un décor Empire. La salle en rotonde, au rez-de-chaussée, est ornée d'une haute colonnade dont les chapiteaux "Retour d'Egypte" sont en fleurs de lotus. Le plancher est en marquetterie. Les chambres ont reçu un décor de caractère architectural (pilastres à chapiteaux corinthiens ou d'inspiration égyptienne, frontons et impostes décorées...). D'après la tradition familiale, chacun des deux pavillons avait une fonction précise. L'un servait de laiterie (jarre à anses sculptée sur la porte) ; l'autre de salle de bain). Face à la façade à fronton du château, la colonnade se composait à l'origine de douze colonnes d'inspiration dorique. La bergerie reprend le style des temples grecs, avec un portique de seize colonnes doriques et une construction intérieure. La cage en métal avait été élevée pour abriter les animaux exotiques. La fontaine est constituée d'une stèle en pierre de taille surmontée d'une corniche moulurée. L'eau s'échappe par la bouche d'un dauphin et tombe dans une vasque de granit.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1982/11/04 : classé MH ; 1982/11/04 : inscrit MH
La bergerie avec son péristyle à colonnes ; la colonnade de la serre ; le pavillon de la laiterie ; le pavillon de la salle de bains ; les deux bâtiments de dépendances ; la cage volière en métal ; la fontaine avec sa vasque (cad. E 444, 449, 451, 644) : classement par arrêté du 4 novembre 1982 ; Le château avec les éléments de décor subsistants (cad. E 452) : inscription par arrêté du 4 novembre 1982
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection