Maison
Maison de la Gourgauderie
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Germain-les-Belles
Anciennement région de : Limousin
C 604
18e siècle ; 19e siècle
Souham général (propriétaire)
Maison du 18e siècle ayant appartenu au général Souham (1760-1837), comte d'Empire, au début du 19e siècle. L'édifice rural se compose d'un corps de logis rectangulaire, couvert d'une toiture à quatre pans en tuiles plates brunies. La façade nord est aveugle. Un hangar est accolé à la façade sud. D'après les détails architecturaux, certaines constructions (rez-de-chaussée) dateraient du 17e siècle et d'autres (premier étage) du 18e. Perte irrémédiable des éléments liés à la présence du général Souham, propriétaire au début du 19e siècle, éléments qui conférait à la maison sa dimension patrimoniale. Etat sanitaire extrêmement dégradé.
L'arrêté du 27 février 1992 portant inscription au titre des monuments historiques de la maison de La Gourgauderie en totalité (cad. C 604) est abrogé par arrêté du 25 août 2014
Arrêté
À signaler ; maison d'homme célèbre
Projet de musée lié au général Souham.
L'arrêté du 27 février 1992 portant inscription au titre des monuments historiques de la maison de La Gourgauderie en totalité (cad. C 604) est abrogé par arrêté du 25 août 2014 .
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection