Château
Château d'Airvault
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Airvault
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AE 83 à 86, 777
En village
13e siècle ; 14e siècle
15e siècle ; 17e siècle
Le château a pu être reconstruit sur un ancien castrum, à la fin du 12e siècle ou au début du 13e. Il a ensuite été perfectionné dans le courant du 14e siècle. En 1569, pendant les guerres de Religion, le château est incendié par Coligny, puis abandonné par ses seigneurs et utilisé comme logement pour les fermiers. Le château forme un rectangle avec d'épaisses murailles présentant des restes de créneaux, des archères et un chemin de ronde. Le crénelage de l'enceinte a été arasé dans les années 1940. Deux des angles de l'enceinte sont munis d'une tour quadrangulaire rajoutée en biais sur le rempart à l'aide d'un arc reliant les deux côtés de l'angle, mode de construction régionale du 13e ou 14e siècle. La cour est accessible au sud-ouest par un châtelet rectangulaire défendu par une bretèche et des hourds, et percé d'une porte à herse et assommoir. Le long de la courtine ouest se trouve le corps de logis principal du 15e siècle. Les dépendances consistent en une prison à l'est et une écurie à l'ouest. Dans les années 1920, le propriétaire a fait construire sa maison dans la basse-cour et projetait de détruire le château pour en vendre les matériaux.
Vestiges
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection totale
1929/10/03 : inscrit MH ; 2007/09/24 : classé MH
Les restes de l'ancien château : inscription par arrêté du 3 octobre 1929 - L'enceinte en totalité, avec ses tours, ainsi que le vestige de la barbacane et les sols du château (cad. AE 83 à 86, 777) : classement par arrêté du 24 septembre 2007
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection