Prieuré
De bénédictins ; de Mauristes
Ancien prieuré Saint-Barthélémy
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Azay-le-Brûlé
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AL 31
12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
1559
La "villa d'Azay" est citée dès 948. Fin 11e - début 12e siècle, Azay est donné à l'abbaye de Saint-Maixent. Vers 1300, le prieuré bénédictin d'Azay est créé par les moines de Saint-Maixent. Ce dernier est fortifié en 1489. Le cloître pourrait remonter au 16e siècle. Des travaux sont attestés en 1747 (charpente, maçonnerie). Après un incendie, la construction d'une église neuve est envisagée en 1863. En plan, le prieuré s'ordonne en étau de part et d'autre de l'église. Deux ailes en L enserrent l'église au nord et au sud, dégageant une petite cour devant la façade. Un chai enterré et autres servitudes (long bâtiment séparé des autres constructions) ferment la cour à l'arrière du chevet. Sur les plans du 19e siècle, l'église communiquait avec les bâtiments nord qui formaient un U d'un seul tenant depuis la façade jusqu'au chai. Le cloître est placé le long de la nef, appuyé contre le goutterot nord, donnant sur la cour intérieure du logis prieural. Le sud de l'église est occupé par la métairie.
Inscrit MH partiellement
1926/12/23 : inscrit MH ; 1993/09/28 : inscrit MH
Restes du cloître, situé près de l'église : inscription par arrêté du 23 décembre 1926 ; Eglise (cad. AL 31) : inscription par arrêté du 28 septembre 1993
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection