Hôtel-Dieu
Ancienne maison-Dieu
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Châtillon-sur-Thouet
Anciennement région de : Poitou-Charentes
12e siècle
En 1170, à son retour de Compostelle, Guillaume l'Archevêque fit diverses fondations dont celle de l'église Saint-Jacques de Parthenay. En 1174, il fonda le prieuré de la Madeleine et y annexa la petite aumônerie avec l'hôpital destiné à procurer les soins et distribuer du pain aux nécessiteux. Le prieuré possédait un cloître, disparu, qui se situait le long du mur nord de l'église. Cette dernière subsiste. Son plan se compose d'une nef, d'un choeur voûté en berceau et d'un sanctuaire voûté en cul de four. Le pignon occidental a conservé son portail ainsi qu'une grande fenêtre ornée de colonnettes et de chapiteaux.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1924/05/12 : classé MH ; 1927/10/26 : inscrit MH
Ancienne église : classement par arrêté du 12 mai 1924 ; Restes de l'ancienne Maison-Dieu comprenant : fragments du cloître et porte murée donnant sur le cloître ; anciennes ouvertures donnant sur le choeur de l'église et loge voûtée située dans la salle servant actuellement d'écurie ; escalier à vis avec tourelle polygonale : inscription par arrêté du 26 octobre 1927
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection