Château
Château de la Pastellière
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Combrand
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AO 94 à 96
16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Les propriétaires de la Pastellière sont connus depuis 1370. L'édifice présente des tours et des lucarnes. Il est cantonné, autour de ses douves en eau, dans un espace trapézoïdal défendu par trois tours rondes et des murs bas crénelés. Un petit pont-levis et une porte en granit permettent d'y accéder. Le corps de logis rectangulaire est contreforté à l'avant comme à l'arrière par des tours. Un grand pavillon en avancée abrite un vaste escalier. Porte d'entrée Renaissance. L'intérieur a été aménagé aux 18e et 19e siècles. Cet édifice en granit a parfaitement conservé ses dispositions d'origine (fin 15e et 16e siècle) malgré quelques adjonctions 19e.
Peinture ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1988/03/07 : inscrit MH
Façades et toitures, y compris l'escalier et la cage d'escalier ; douves avec les tours d'angle ; pont d'accès au château qui enjambe ces douves (cad. AO 94 à 96) : inscription par arrêté du 7 mars 1988
Arrêté
A signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection