Château
Château de la Taillée
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Echiré
Anciennement région de : Poitou-Charentes
G 139
17e siècle
Entre 1636 et 1642, la famille protestante des Du Fay de la Taillée fait construire le château et les communs qui ferment la cour au nord. Ces communs sont ponctués par deux tours-pigeonniers implantées symétriquement de part et d'autre du bâtiment d'entrée, lui-même gardé par une bretèche à deux tourelles en surplomb couvertes d'un dôme de pierre. Les pigeonniers ont conservé leur toit de pierres plates sur voûte, orné de lucarnes à fronton triangulaire et surmonté d'un lanternon. Leur rez-de-chaussée est aménagé pour la défense. La composition originelle d'ensemble est complètement préservée.
Inscrit MH partiellement
1969/11/04 : inscrit MH ; 1987/12/16 : inscrit MH
Façades et toitures du château : inscription par arrêté du 4 novembre 1969 ; Façades et toitures des communs, y compris le porche d'entrée et les tours-pigeonniers (cad. G 139) : inscription par arrêté du 16 décembre 1987
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection