Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; La Forêt-sur-Sèvre
Anciennement région de : Poitou-Charentes
C 137 à 144
La Sèvre
13e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle
Bien que le château ait perdu une partie de son caractère suite aux transformations apportées au 19e siècle, ses dispositions essentielles subsistent en grande partie. L'édifice présentait l'allure d'une demeure fortifiée au 13e ou 14e siècle, allure qu'il perdit dès le 15e siècle. Il est bâti sur deux îles entourées par la Sèvre. Sur l'une se trouve le château. Sur l'autre, les restes des anciens communs. Le bâtiment primitif devait être construit sur le plan classique des fortifications des 13e-14e siècles : quadrilatère irrégulier dont les angles saillants étaient renforcés par des tours. La reconstruction entreprise à la fin du 15e siècle a dû reposer sur les fondations de ce château primitif dont il ne resterait que quelques vestiges : les deux tours nord et est ; le mur extérieur nord-est reliant ces deux tours, à rez-de-chaussée seulement pour l'ensemble et au sous-sol en plus pour les deux tours. Le nouvel édifice présentait un ensemble de bâtiments formant un parallélogramme légèrement irrégulier, avec cour intérieure, trois tours rondes aux angles nord, ouest et sud, et une tour carrée à l'angle est. Le château fut pillé et incendié pendant les guerres de Vendée. Il est reconstruit à partir de 1810, avec achèvement de cette restauration en 1837. A cette époque, auraient été démolies les ruines pour faire place à des jardins.
Inscrit MH partiellement
1963/07/19 : inscrit MH
Façades et toitures ; sol des deux îles sur lesquelles se trouvent le château et les communs ; plans d'eau qui entourent ces deux îles (cad. C 137 à 144) : inscription par arrêté du 19 juillet 1963
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection