Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; François
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Availlé
18e siècle
Construction de la fin du 18e siècle, remarquable par sa façade à ordonnance classique, ponctuée d'un pavillon central à fronton triangulaire. Cette façade et les pièces intérieures semblent avoir été plaquées sur un logis plus ancien, constitué d'un corps de logis central avec deux ailes en retour d'équerre, s'ouvrant sur une cour postérieure. L'intérieur conserve un escalier à une seule volée, tournant, avec une rampe en fer forgé, signée et datée de 1777. Le parc conserve encore les traces de ses aménagements (pièces d'eau, espaces boisés).
Menuiserie ; ferronnerie ; décor stuqué
Inscrit MH partiellement
1987/03/06 : inscrit MH
Façade sur le parc ; cage d'escalier avec sa rampe en fer forgé ; deux cheminées situées l'une avec son décor de bois marqueté, dans la petite salle à manger à gauche de l'escalier, l'autre dans la salle de séjour de l'aile arrière ; boiseries de la grande salle à manger à gauche de l'escalier : inscription par arrêté du 6 mars 1987
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection