Château
Château de la Coudraie-Noyers
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Mauléon
Anciennement commune de : LOUBLANDE. Anciennement région de : Poitou-Charentes
15e siècle ; 16e siècle
Construction du 15e siècle, complètement remaniée au 17e. La façade devait se terminer à l'est par deux tours maintenant disparues, qui faisaient pendant à celles du côté opposé. Les murs en briques des chemins de ronde des tours ont été construits en 1848 par les ouvriers tisserands des manufactures de Cholet. Au nord se trouvent les restes d'un jardin à la française, avec terrasse, au bord d'une pièce d'eau.
Jardin régulier
Inscrit MH partiellement
1943/09/06 : inscrit MH
Façades et toitures ainsi que la pièce d'eau et les vestiges du jardin à la française qui l'entourent : inscription par arrêté du 6 septembre 1943
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection