Palais de justice ; hôtel
Tribunal
Ancien Palais de Justice, ancien Hôtel de Ménoc
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Melle ; Emilien-Traver (rue) 2
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Emilien-Traver (rue) 2
AI 114
En ville
2e moitié 15e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
L'hôtel est un logis noble attesté depuis le 14ème siècle. En 1846, l'architecte Pierre Segrétain transforme l'édifice en palais de justice, dans un style néo-gothique. Le tribunal fut agrandi par une nouvelle construction, en 1863. Les deux tours arrières sont entièrement médiévales. A l'intérieur, le bâtiment conserve intacte la salle d'audience du tribunal et son décor. L'édifice fourmille de détails fantasques, témoins de l'inventivité des sculpteurs des différentes époques. En plus d'éléments constructifs rares (voûtes sur pendentifs), la distribution des espaces ne manque pas de susciter l'intérêt.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1911/05/16 : classé MH ; 2013/03/14 : inscrit MH
Les deux tours dites de l'Evêché : classement par arrêté du 16 mai 1911 - L'hôtel de Ménoc, ancien palais du justice, en totalité, à l'exclusion des parties classées (cad. AI 114), ainsi que le sol de la parcelle pouvant receler des vestiges archéologiques : inscription par arrêté du 14 mars 2013
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection