Marché couvert
Halles
Halles
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Niort
Anciennement région de : Poitou-Charentes
BO 1 à 15
3e quart 19e siècle
1870
Le concours pour la construction d'une halle est lancé en 1866 et remporté par l'architecte Durand. Les travaux sont exécutés entre 1868 et 1871. Les abris extérieurs datent de 1928. Les halles se divisent en deux parties : l'une voûtée formant soubassement ; l'autre couverte d'une charpente métallique. Une place se développe sur le pourtour. La partie en fer et verre se présente sous forme d'un grand vaisseau rectangulaire sous une couverture à deux pentes avec un lanterneau, divisé intérieurement en trois nefs. Les portes d'accès ont reçu un décor de colonnes avec fronton triangulaire.
Inscrit MH
1987/05/14 : inscrit MH
Halles constituées d'une partie métallique et d'un soubassement en pierre (cad. BO 1 à 15) : inscription par arrêté du 14 mai 1987
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection