Château
Domaine de Tournelay
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Nueil-sur-Argent
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AE 11, 12, 14 à 16
3e quart 19e siècle
1859
Un château est mentionné dans les archives dès 1278. Au 18e siècle, il est question d'une gentilhommière puis, à la Révolution, d'une maison bourgeoise. L'édifice actuel a été construit entre 1839 et 1859. La partie centrale est agrandie vers 1850. Le parc est réalisé vers 1859 puis parachevé en 1896. Le parterre à la française et l'étang sont créés en 1943 et 1975. Outre le château en brique et pierre, une série de bâtiments de dépendance allant de l'écurie au chenil, se développent à l'ouest du site, après avoir passé un portail gardé par une porterie. De plan assez complexe, le château s'étend en longueur avec différents pavillons qui se juxtaposent sous des toitures indépendantes. Le soubassement est en granit ; les encadrements, les tables, les chaînages sont en tuffeau et les murs en brique. L'élévation sud ouvre sur le parterre à la française ; l'élévation nord sur un vaste jardin anglais. L'ensemble évoque une structure domaniale autarcique où se regroupent tous les éléments nécessaires à la vie d'une propriété rurale (potager, bûcher, serre, pédiluve, éolienne et château d'eau...).
Inscrit MH partiellement
1988/10/24 : inscrit MH
Façades et toitures de l'ensemble des éléments : château, porterie, écuries, orangerie, poulailler, séchoir, chenil, bucher, éolienne, potager avec son pédiluve et ses deux serres (cad. AE 11, 12, 14 à 16) : inscription par arrêté du 24 octobre 1988
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection