Prieuré
Restes du prieuré de Parthenay-le-Vieux
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Parthenay
Anciennement région de : Poitou-Charentes
12e siècle
Des chartes signées en 1092 et 1119, permettent de dater l'édification de l'église et du prieuré. Ce dernier fut sans doute ruiné pendant les guerres de Religion, au moment de la prise de Parthenay et de son pillage par les Protestants, en 1562. Le prieuré ne fut pas reconstruit mais quelques dégâts furent restaurés. Il n'existait plus à la fin du 18e siècle. Les éléments conservés formaient le fond du cloître et l'entrée de la salle capitulaire. Il s'agit de trois arcs plein cintre dont les intrados sont doublés d'une corniche décorée. Les retombées s'appuient par une assise formant tailloir sur des chapiteaux sculptés. Chaque arc latéral est refendu par deux autres arcs en plein cintre dont les retombées centrales reposent sur des colonnes jumelées monolithes.
Sculpture
Vestiges
Classé MH
1929/05/17 : classé MH
Prieuré de Parthenay-le-Vieux (restes du) : classement par décret du 17 mai 1929
Décret
A signaler
Inscription 07 08 1928 (les restes du cloître de l'ancien prieuré comprenant les colonnes, chapiteaux et arcatures apparents ou encastré dans le mur et le puits) (arrêté) abrogée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection