Manoir
Logis de Puy-Chenin ou Pichenin
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Xaintray
Anciennement région de : Poitou-Charentes
D 186, 303 à 305
12e siècle ; 17e siècle
1640
La seigneurie de Puychenin relevait de la baronnie de Parthenay et était un arrière-fief de Châteauneuf-en-Gâtine. Le château forme un quadrilatère entouré de douves. Le corps de logis adopte un plan rectangulaire. Il est encadré de chaque côté de dépendances qui forment la cour d'honneur. La façade nord s'ouvre par une porte à fronton grec soutenu par deux pilastres. La façade sud est cantonnée de deux pavillons, chacun doté d'une lucarne surmontée d'un fronton à acrotères. Les communs forment un U au nord du logis. Ils abritent un four à pain et diverses granges.
Inscrit MH partiellement
1975/09/09 : inscrit MH ; 1994/06/22 : inscrit MH
Façades et toitures ; escalier en pierre ; grande cheminée (cad. D 303 à 305) : inscription par arrêté du 9 septembre 1975 ; Douves entourant le logis et les deux ponts (cad. D 186) : inscription par arrêté du 22 juin 1994
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection