Presbytère
Ancienne cure ou ancien Archiprêtré de Melle
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Mazières-sur-Béronne ; Sur le chemin rural de Mazières au Pont Mougron
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Sur le chemin rural de Mazières au Pont Mougron
A 20, 26 à 28, 557
12e siècle
La paroisse dépendait de l'archiprêtré de Melle. L'église, d'origine romane, a été remaniée à la période gothique. Deux cimetières se trouvaient aux abords. Vendues à la Révolution comme biens nationaux, l'église et la cure passent dans le domaine privé. L'église a été réaménagée en logis. La façade reste traditionnelle : contreforts plats latéraux, corniche horizontale à modillons, portail à deux rouleaux cintrés. Elle conserve des vestiges de sculpture romane. Le logis se trouve dans un enclos. Il présente un plan rectangulaire avec aile en retour d'équerre sur cour. Un pigeonnier carré se trouve près du porche d'entrée.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1990/02/12 : inscrit MH
Ancienne église Notre-Dame ; système hydraulique comprenant les sources, les bassins, les fontaines et les canalisations (cad. A 20, 26 à 28, 557) : inscription par arrêté du 12 février 1990
Arrêté
À signaler
Système hydraulique peut-être d'origine gallo-romaine.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection