Maison
De Peintre
Villa d'Agescy
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Niort ; 50bis avenue Alsace-Lorraine
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Alsace-Lorraine (avenue) 50bis
CP 630
4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
La construction de la villa de Bernard d'Agescy remonte au début du 19e siècle. Elle aurait initié l'implantation du style néo-classique dans la ville de Niort. A la fin du 19e siècle, le peintre Germain achète la villa et y installe un atelier ainsi qu'un musée dans la partie sur rue. Ce bâtiment longeant l'avenue Alsace-Lorraine, doit être antérieur à l'installation de d'Agescy. Une verrière éclaire cet ancien atelier depuis le toit. Un portail néo-classique en avant du porche nord du bâtiment, et un édicule à niche et fronton triangulaire au sud, ont dû être rajoutés par d'Agescy. La villa, de plan rectangulaire, se situe sur un terrain en forte déclivité et s'appuie à l'est sur un mur de soubassement formant un léger glacis. L'élévation sur cour comprend trois travées espacées. Les pignons latéraux à deux travées sont ornés de frontons triangulaires. L'élévation est comprend deux étages de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Deux arcades en plein cintre abritant des portes-fenêtres ont été ouvertes au premier niveau de soubassement sur le pignon sud. Des pilastres corniers à chapiteaux toscans supportent un entablement et la corniche. Un double bandeau sépare les étages nobles du soubassemnet. L'intérieur a été réaménagé.
Inscrit MH partiellement
1991/03/08 : inscrit MH
Façades et toitures ; escalier ; les deux cheminées en marbre noir aux piédroits à volutes et pieds griffus, sises au rez-de-chaussée et au premier étage ; potager circulaire, dans la cuisine au sous-sol (cad. CP 630) : inscription par arrêté du 8 mars 1991
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Demeure du peintre d'Agescy (1756, 1829) ; Style néo classique.
Site inscrit 07 11 1979
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection