Château
Château de Sazay
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Saint-Hilaire-la-Palud
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AP 4
1ère moitié 19e siècle
1820 ; 1827
Construction datant de 1820-1827, oeuvre de l'architecte Thénadey, bâtie sur le site d'une ancienne forteresse médiévale qui servit dans la lutte contre les Protestants de La Rochelle et de Saint-Jean-d'Angély. Plusieurs projets finirent par aboutir à un logis de plan rectangulaire, cantonné d'ailes basses en retour d'équerre, terminées par deux pavillons et une clôture basse en fer à cheval. Une ferme a également été construite à l'ouest du logis, de même qu'un pigeonnier. Le style adopté est le néo-classicisme : cinq travées de baies régulières et rectangulaires, un avant-corps central sous fronton triangulaire, une corniche à denticules, bandeau horizontal entre deux niveaux, porte encadrée de pilastres, architrave, garde-corps en ferronnerie... Le côté jardin présente un petit péristyle à deux colonnes supportant un balcon, un chambranle à fasce autour des baies et un larmier sur chacune d'elles. A l'intérieur, les dispositions d'origine subsistent. Les pièces ont conservé leurs cheminées décorées de staff Empire, les plafonds en plâtre et quelques boiseries.
Ferronnerie ; menuiserie ; décor stuqué
Inscrit MH
1992/10/23 : inscrit MH
Corps de logis ; les deux ailes sises de part et d'autre du logis avec les deux pavillons (cad. AP 4) : inscription par arrêté du 23 octobre 1992
Arrêté
À signaler
Style néo-classique.
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection