Château
Musée ; conservatoire
Château
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Montbéliard
Anciennement région de : Franche-Comté
1989 BW 98
15e siècle ; 16e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Eperon du château de Montbéliard occupé à partir du 10e siècle. L'ensemble actuel ne comporte pas d'éléments antérieurs aux 15e et 16e siècles et porte la marque du 18e siècle (logis reconstruit en 1751) et du 19e siècle (bâtiments du front nord). Châtel-Derrière du 15e siècle, maison des Courtisans construite à la fin du 16e siècle par l'architecte Schickardt, murailles élevées entre le le 15e et le mileu du 18e siècle, porterie du flanc nord du 16e siècle.
Escalier intérieur : escalier en vis
Classé MH partiellement
1996/07/18 : classé MH
Mur d'enceinte de l'ensemble fortifié sur toute la périphérie de l'oppidum du château, depuis le sol, ou le niveau de l'assise supérieure du rocher ; façades et toitures de l'ensemble des bâtiments construits sur l'oppidum du château ; porterie ; tour Henriette du Châtel-Derrière, en totalité ; caves voûtées de l'ancienne chancellerie ; escalier en vis de la machine hydraulique de Schickardt ; pièce voûtée au sous-sol et puits dans la tour en éperon du Châtel-Derrière ; caves de la maison des courtisans et le plafond de la salle d'audience au rez-de-chaussée ; sol de la totalité de la terrasse de l'oppidum circonscrit par le mur d'enceinte avec les substructures et les vestiges archéologiques qu'il contient (cad. BW 98) : classement par arrêté du 18 juillet 1996
Arrêté
A signaler
Classement 11 07 1928 (façades et toitures des bâtiments A et C, ainsi que certaines pièces) (arrêté) annulé. Inscriptions 22 06 1934 (porte d'entrée) et 07 07 1989 (enceinte) (arrêtés) annulées.
Propriété de la commune
© Monuments Historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection