Hôtel de voyageurs
Hôtel de voyageurs du Lion Rouge
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Montbéliard ; 38 rue des Halles
Anciennement région de : Franche-Comté
Halles (rue des) 38
BY 43
1ère moitié 16e siècle
Bâtiment complexe, son affectation en auberge est attestée depuis le 17e siècle jusqu'au 20e siècle. On identifie principalement quatre campagnes de travaux successives correspondant à quatre corps de bâtiment au départ distincts : deux au 16e siècle, puis au 17e siècle et enfin au 18e siècle. Les travaux de réaménagement ont mis au jour un ensemble de décors comprenant plafond peint, larges décors de rinceaux et plancher soigné. Le plafond du 17e siècle est remarquable avec ses solives moulurées et peintes portant un décor de médaillons ainsi que des scènes de la vie du Christ.
Escalier intérieur : escalier en vis
Peinture
Inscrit MH partiellement
2012/10/25 : inscrit MH
Le corps de bâtiment sud en totalité (cad. BY 43) : inscription par arrêté du 25 octobre 2012
Arrêté
À signaler
Inscription 23 08 1989 (façade donnant sur la rue des Halles et toiture de l'hôtel, à l'exclusion du corps de bâtiment nord ; l'escalier à vis) (arrêté) annulée.
Propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection