Château
Château de Montrambert
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Dammartin-Marpain
Anciennement région de : Franche-Comté
ZE 47
16e siècle ; 19e siècle
Mentionné dès 1260, ce château fait partie d'une série de petites forteresses édifiées au Moyen-Age dans la vallée de l'Ognon. Le corps de logis a été en partie construit au 16e siècle. Au début du 19e siècle, construction d'un bâtiment de communs et de dépendances en U devant le corps de logis. Modifications et ajouts sont effectués à partir de 1840. La chapelle néo-romane date de 1884.
Peinture
Inscrit MH partiellement
1987/12/03 : inscrit MH
Chapelle en totalité ; les deux pièces, à l'angle Nord du rez-de-chaussée du corps de logis : pièce en appenti au Nord-Ouest et cabinet de poupée dans la tourelle angulaire, avec leur décor comportant des peintures de Costa (cad. ZE 47) : inscription par arrêté du 3 décembre 1987
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection