Maison ; hôtel
Hôtel Richardot
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Dole ; 36 rue des Arènes
Anciennement région de : Franche-Comté
Arènes (rue des) 36
BI 156, 157
En ville
16e siècle
19e siècle ; 20e siècle
Hôtel construit au 16e siècle par François Richardot, évêque d'Arras et aumônier de l'empereur Charles Quint. Il serait l'oeuvre du maître maçon Richard Maire. Le corps de logis est traversé par une allée cochère. L'aile en retour, à gauche de la cour, comporte la tour d'escalier en vis en pierre contre le logis et un pigeonnier. Un bâtiment de remises, datant du 17e siècle, se trouve à droite du portail. Le réaménagement, à la fin du 19e siècle, de l'intérieur du corps de logis présente un grand escalier distribuant par un couloir central le grand appartement de l'étage.
Inscrit MH partiellement
2004/07/28 : inscrit MH
Les façades et toitures sur rue et sur cour ; l'escalier en vis en pierre (cad. BI 156, 157) : inscription par arrêté du 28 juillet 2004
Arrêté
Secteur sauvegardé
À signaler
Inscription 11 01 1938 (façade sur rue et comble qui la surmonte de la maison) (arrêté) annulée.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection