Château
Château
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Colombe-lès-Vesoul ; 34 Grande-Rue
Anciennement région de : Franche-Comté
Grande-Rue () 34
C 75 à 82
18e siècle
1733
Château édifié en 1733, présentant un plan quadrangulaire à un étage surmonté d'un toit à croupes. Du côté parc, les façades s'agrémentent d'un petit balcon en fer forgé. Des dépendances ne subsistent qu'une maison et un colombier. A l'intérieur, la plupart des pièces ont conservé leurs lambris, leurs cheminées ainsi que le décor d'origine, notamment les trumeaux et les dessus-de-porte ornés de toiles peintes.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH
2014/11/27 : inscrit MH
En totalité, le château comprenant le corps de logis, les communs, le pigeonnier et le parc (cad. C 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81 et 82) : inscription par arrêté du 27 novembre 2014
Arrêté
A signaler
Inscription 05 09 1988 (Façades et toit du logis ; façades et toit du colombier ; éléments suivants à l'intérieur du logis : rez-de-chaussée : lambris et cheminée du petit salon vert de l'angle Nord-Ouest, lambris et cheminée du grand salon Ouest, lambris et cheminée du salon blanc de l'angle Sud-Ouest, lambris du cabinet attenant, cheminée de la pièce de l'angle Sud-Est, cheminée de la cuisine, lambris et placard mural de la pièce de l'angle Nord-Est, sept dessus de porte ou de cheminée peints sur toiles répartis dans différentes pièces ; à l'étage : lambris de la chambre de l'angle Nord-Ouest (mur Ouest et travée en retour) , lambris de la chambre de l'angle Sud-Ouest (mur Ouest, travée en retour et travée de porte) , éléments de lambris de la pièce attenante (trois travées de portes) , lambris de la pièce de l'angle Nord-Est dit la chapelle, deux dessus de porte peints sur toile (cage d'escalier et chambre Nord-Ouest) (arrêté) abrogée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection