Couvent ; château
De Récollets
Ancien couvent des Récollets
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Conflans-sur-Lanterne ; rue du Principal
Anciennement région de : Franche-Comté
Principal (rue du)
AC 7, 10
1er quart 18e siècle
Les Récollets s'installent à Conflans-sur-Lanterne au début du 18e siècle. Le couvent est mentionné en 1721. En 1792, l'édifice est vendu comme bien national, et acheté par Charles Henry, juge de paix, qui entame les transformations en château. Le château présente une façade sur cour percée, au rez-de-chaussée, de neuf arcades, encadrée de deux ailes. La façade sur jardin s'orne, en sa partie centrale, d'un portique de quatre colonnes doriques. L'église a disparu.
Sculpture ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1987/12/03 : inscrit MH
Façade et toit du logis ; salon au rez-de-chaussée avec ses lambris et sa cheminée ; chambres Directoire, Louis XVI et Rose à l'étage avec leurs lamris et leur cheminée ; quatre pots à feu provenant du château de Saint-Rémy (cad. AC 7, 10) : inscription par arrêté du 3 décembre 1987
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection