Site archéologique ; château
Château
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; La Rochelle
Anciennement région de : Franche-Comté
A 671, 673 à 675
18e siècle
1703
Aillet Claude Antoine (maître de l'oeuvre)
Le château a été bâti à partir de 1703 par l'ingénieur Aillet pour François Bavoux, seigneur de Larret, sur les ruines d'une forteresse médiévale définitivement ruinée en 1388 par les troupes du duc de Bourgogne. L'ensemble se distribue selon deux schémas d'organisation de l'espace, à savoir les vestiges médiévaux avec enceintes et fossés concentriques, et les bâtiments du 18e siècle organisés selon un axe ouest-est, de part et d'autre d'une avant-cour et d'une cour d'honneur. Au 19e siècle, les bâtiments sont remaniés (volumétrie des dépendances, façades et aménagements intérieurs du logis). Le logis conserve, au rez-de-chaussée, les lambris ainsi que les cheminées du 18e siècle.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1987/12/03 : inscrit MH
Fossés, murs et substructures du château médiéval, y compris les vestiges archéologiques ; façades et toitures de l'ensemble des bâtiments : corps de logis, dépendances Nord et Sud sur cour d'honneur, pigeonniers, cuverie, maison du jardinier ; portail de la basse-cour et de la cour d'honneur ; puits ; pièces suivantes du logis : escalier avec rampe, grand salon, petit salon et bibliothèque du rez-de-chaussée avec lambris et cheminée (plaque comprise) ; escalier à vis et cheminée de la maison du jardinier (cad. A 671, 673 à 675) : inscription par arrêté du 3 décembre 1987
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection