Abbaye ; château
De chanoines de Prémontré
Ancienne abbaye de prémontrés Notre-Dame de Corneux, dite Château de Corneux
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Saint-Broing
Anciennement région de : Franche-Comté
E 29, 31, 68 à 71, 74 à 77
Moyen Age ; 18e siècle
Abbaye fondée en 1134, reconstruite au 18e siècle sur les plans de l'architecte bénédictin Dom Vincent Duchesne. La construction des cloîtres se fait à partir de 1708. L'église est construite entre 1759 et 1763 sur les plans de l'architecte Jean-Charles Colombot. Vendue comme bien national à la Révolution, l'abbaye est transformée en château et son église détruite. Vers 1920, destruction de l'aile ouest. De l'ancienne abbaye subsistent les ailes est et sud des bâtiments claustraux ainsi que leurs galeries de cloîtres.
Ferronnerie
Inscrit MH
2003/12/01 : inscrit MH
L'ancienne abbaye et ses communs, en totalité, ainsi que l'enclos, ses clôtures et les grilles, le sol de l'enclos et les vestiges archéologiques qu'il contient (cad.E 29, 31, 68 à 71, 74 à 77) : inscription par arrêté du 1er décembre 2003
Arrêté
À signaler
Inscription 19 08 1975 (façades et toitures, y compris les galeries du cloître, parties subsistantes de l'ancienne abbaye et de ses communs, escalier monumental du bâtiment principal avec sa rampe en fer forgé, les deux portails d'entrée du mur d'enceinte) (arrêté) annulée.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection