Maison ; hôtel
Maison du 15e siècle, dite Hôtel Thomassin
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Vesoul ; 5 rue Salengro ; anciennement rue du Lycée
Anciennement région de : Franche-Comté
Roger-Salengro (rue) 5-7 ; anciennement Lycée (rue du)
B 718, 802, 886
En ville
4e quart 15e siècle ; 2e moitié 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
Le bâtiment principal, de plan rectangulaire, aurait été construit entre 1480 et 1483. Ce logis comprend une tour d'escalier polygonale à demi hors-uvre sur un grand côté, et un pigeonnier carré sur l'angle. L'édifice a été, avant la Révolution, profondément transformé. Une cour a été créée à l'ouest, ouverte sur la rue par une porte cochère en fer forgé, au fond d'une entrée arrondie entre deux pavillons bas. La façade sur cour a été entièrement mise au goût du jour. A l'intérieur, deux appartements ont été réaménagés, avec leurs décors. Avant 1808, ajout au nord d'anciennes écuries, propriété des Ursulines. Au début du 20e siècle, importante campagne de travaux : "restitution" de percements et de moulurations en façade principale, suppression des enduits ; à l'intérieur, création de décors néogothiques. Le logis du 15e siècle conserve de nombreux éléments de modénature et de décor architectural d'origine, ainsi que des éléments décoratifs intérieurs du 18e siècle (lambris, panneaux de toiles peintes).
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement
2008/12/24 : inscrit MH
Logis, façades, toiture, soubassement et tour d'escalier en totalité ; décors du salon et de la salle à manger avec panneaux de toiles peintes, au rez-de-chaussée ; grille d'entrée et murs concaves en pierre de taille qui la soutiennent (cad. B 718, 802, 886) : inscription par arrêté du 24 décembre 2008
Arrêté
A signaler
Inscription 14 04 1927 (façade) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection